DIY Mini Crèche de Noël
4 décembre 2015 2021-02-09 10:16DIY Mini Crèche de Noël

DIY MINI CRÈCHE DE NOËL
Les Moutchs grandissent mais ils adorent toujours jouer à la pâte à modeler et je dois avouer que … moi aussi !
Noël approche à grands pas, cette année, je ne me suis pas lancée dans la confection d’un nouveau calendrier de l’avent. J’aimais beaucoup mon calendrier sur la branche de l’année dernière et j’avais vraiment envie de le réutiliser. Et puis, qui dit petit appart‘ dit petites décos, je vous propose donc un DIY mini Crèche de Noël.
J’avais vraiment envie de quelque chose de naturel, qui vienne de nous et qui puisse tenir sur quelques dizaines de centimètres carrés.
POUR CE DIY MINI CRÈCHE DE NOËL, IL NOUS FAUT :
☃ 1 Photophore ou un petit terrarium,
☃ Quelques paquets de pâte fimo,
☃ Quelques billes d’argile et un peu de terrreau
☃ De la mousse et des écorces de bois ramassée dans la colline forêt ( il n’y a pas de colline à Paris),
☃ Un Pistolet à colle, un peu de peinture cuivrée.
☃ Du ruban adhésif doré, des petits flocons, de la ficelle et de quoi faire une petite étoile.

1. COMMENT ON FAIT ?
Pour loger notre petite crèche, j’ai trouvé un joli photophore chez Habitat. Posé sur son socle, il permet de mettre la crèche en valeur en la plaçant au dessus des autres éléments de déco. Dans le fond, j’ai mis des billes d’argile et un peu de terreau afin de pouvoir arroser et ne pas se retrouver avec une crèche toute desséchée au bout d’une semaine.
Nous avons ramassé la mousse, qui sert de tapis à la crèche, dans la forêt de Meudon. Bien sûr, je n’invite pas tous les parisiens à aller bousiller l’éco-système de ce havre de paix à 10 min de Paris. D’ailleurs, c’est aussi valable en PACA, ne rammassez que le petit peu de mousse dont vous avez besoin. Pour varier la végétation, j’ai aussi ajouté des boutures prélevées dans ma jardinière qui avait bien besoin d’un petit coup de ciseaux, ça tombait bien !
2. ENSUITE, ON MODÈLE LES SANTONS
Pour nos mini santons, nous avons opté pour la pâte fimo, facile à travailler et très colorée, elle durcit en 25 min au four traditionnel à 110°. Les Moutchs se sont chargés des Rois Mages et de l’Ange Gabriel et j’avoue qu’ils sont mieux réussis que ma vierge Marie. Nous n’avions pas d’outils mais nous nous sommes servis de la mine d’un crayon gris et de la pointe d’un compas.

3. ENFIN, ON INSTALLE TOUT LE MONDE ET ON ATTAQUE LES FINITIONS
Avec deux écorces de bouleau collées au pistolet, et peinte en cuivré, nous avons fabriqué une petite étable pour accueillir nos personnages.
Enfin, pour le côté shinny, on a rajouté un peu de scotch doré et quelques flocons trouvés au BHV.
Enfin, nous avons accroché une petite étoile en bois façon étoile de Moustiers Sainte-Marie pour guider les bergers.
☃ ET VOILÀ NOTRE DIY MINI CRÈCHE DE NOËL FACILE ET TOUT MIGNON ☃

Je vous ai mis le Petit Jésus pour la photo mais je vais le cacher en attendant le 25 !
Patience… ^,^
Rose ✿
*** Note pour plus tard : apprendre à faire des photos à travers les vitres, disons que là ce ne sont pas mes meilleurs clichés 😉